top of page
Habitat inclusif et pôles de services
Villedieu-les-Poêles (50)
Manche Habitat et Association APAEIA (50)
Réalisation ARES2 SERA2
​Situé à Villedieu-les-Poêles, le projet concerne la création d’un petit village inclusif pour l’Association des Parents et Amis d’Enfants et Adultes en situation de handicap. Il comprend 29 logements et trois pôles de services : un pôle ressource médicale, un espace de restauration et un pôle d'animation.
L’objectif est de favoriser l'autonomie des résidents grâce à un ensemble de bâtiments articulés autour d'une place centrale, évoquant l'esprit d'un village. Les pôles médical, animation et restauration (avec salle des fêtes) s'articulent avec des logements de types T1 à T4. Des espaces extérieurs et des aires de jeux complètent cet aménagement convivial. La forme des bâtiments épouse celle de la parcelle, et les différents pôles structurent l'ensemble en créant des cheminements agréables au sein de l'espace central.

Foyer de vie La Bastille
SÈVREMOINE (49)
Sèvre Loire Habitat Cholet et Ferme d'activités des Mauges (49)
Réalisation ARES2 SERA2
Ce foyer de vie est un projet d’extension implanté sur un site remarquable déjà occupé par plusieurs bâtiments : un pôle administratif, un lieu d’hébergement et une ferme. L’objectif de cette construction neuve est de s'harmoniser avec l'existant par le choix des matériaux et ses proportions. Une toiture en tuiles a été privilégiée, associée à un bardage partiel au niveau des chambres, de la cour intérieure et des espaces dédiés au personnel.
L’exposition des deux unités, destinées à accueillir 18 résidents, s'étend d’Est en Ouest. Implantées au plus près des bâtiments existants, ces unités sont reliées par une galerie couverte créant un lien fonctionnel. Les espaces de jour s'ouvrent largement au Sud grâce à des terrasses prolongeant les lieux de vie.
L’espace jour s’ouvre au Sud par le biais de terrasses venant prolonger les espaces de vie des unités.
Le bâtiment est conçu en 5e catégorie, mais son principe constructif permettra une évolution vers un classement en 4e catégorie type J, afin de pouvoir être adapté ultérieurement en foyer médicalisé.

Foyer de vie Dupuy
DINARD (35)
Emeraude Habitation
Réalisation BNR architecte mandataire et ARES2 SERA2 architecte associé
La résidence autonomie faisant l'objet de la réhabilitation est située à Dinard. Le terrain présente un dénivelé Nord/Sud et l'orientation des appartements est Est-Ouest.
Le projet de réhabilitation tient compte de cette contrainte et se traduit par : la réorganisation des appartements, la démolition de l’enveloppe extérieure, la création de nouvelles façades en bois, en intégrant des baies coulissantes ajourées en aluminium afin d’assurer un meilleur confort thermique et une protection solaire optimale, la mise aux normes de l’espace multimédia situé au 1er étage de l’ERP et la création d’une galerie de liaison entre l’ERP et la résidence, intégrant un salon et une boutique ouverts sur un grand jardin.

Résidence APFÂ
JEAN MARIE BARBIER
Habilitation en Foyer médicalisé-Le Havre (76)
Alcéane - OPH Ville du Havre (76)
Réalisation SERA2

Vue de l'entrée arrière

Vue de l'entrée Principale.
Foyer de vie
Réalisation SERA2

Foyer de vie à Dinéault
Habitat 29 & Les Genêts d'Or
Foyer de vie
Logis la Poterie
ADAPEI (35)


Foyer de vie Ã
Lamballe Beaubois
COTES D'ARMOR HABITAT (22)
MAS & Foyer
1-Concours MAS de Ploudalmezeau (29)
2-Concours Foyer de Lanvollon (22))
​
Réalisation SERA2
MAS DE PLOUDALMEZEAU
Brest Métropole Habitat.
Les genêts d'Or


Foyer de lanvollon (22)
Fondation Bon sauveur
bottom of page




